REFUGE DU FOURCAT (FFCAM)
Ouverture du refuge jeudi 19 juin.
Le refuge sera gardé jusqu'au 28 septembre
Refuge d'hiver accessible infos ici
Au 13 juin: accès déneigé depuis Pradières et Izourt. Encore des passages enneigés depuis Soulcem, l'Albeille, Tristagne.
Infos au 05 61 65 43 15 ou par mail refugedufourcat@gmail.com
A bientôt là-haut! Guillaume
Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, le refuge du Fourcat, à 2445m, est aussi le plus haut refuge gardé en Ariège. Guillaume, le gardien, vous y accueille de mi-juin à fin septembre.
Un refuge loin de tout…mais au plus près de l'essentiel ! Situé aux confins de la Haute-Ariège et de l'Andorre, entouré des pics de Tristagne (2878m), de l'étang Fourcat (2860m) et de Malcaras (2865m) et bordé par les superbes étangs Fourcat, le refuge est aussi étape de la HRP (Haute Route Pyrénéenne) et d'une variante du GR10.
La faune sauvage y est bien présente, en témoignent les isards que l'on aperçoit au détour d'un sentier, ou encore les nombreux rapaces observables.
Un refuge pour randonneurs, pêcheurs, contemplatifs et adeptes de l'effort… 4h15 de marche sont nécessaires pour atteindre le refuge depuis le parking de Pradières et l'étang d'Izourt. Depuis l'Andorre et la station d'Arcalis, l'accès se fait en 3h00.
A bientôt là-haut !
~~~~~~~~~~~~~~~
Les réservations en ligne... http://refugeetangfourcat.ffcam.fr/reservation.html
Le site du club : http://cafma.ffcam.fr/
Le plus haut refuge ariégeois dans un cadre de haute montagne.
L'actualité des refuges FFCAMEn juin 2024, des crues torrentielles ont ravagé le village de la Bérarde et rendu impossible l'accès à la vallée du Vénéon. Au-delà des très importants dégâts matériels, cette catastrophe a durablement et profondément impacté l'activité locale et touristique du territoire. Pour soutenir et participer à la relance de l'activité du territoire, la FFCAM a décidé de maintenir son projet de rénovation du refuge de la Lavey, nécessaire en raison de la vétusté du bâtiment : en faisant un don pour ce refuge, vous participez à la revitalisation de la vallée et à la préservation de ces patrimoines montagnards d'exception que sont les refuges de montagne. Bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable) : un don de 100€ ne vous coûtera que 34€ après réduction fiscale. |
|